boulangerie 78

Le petit épeautre

epeautre

Retrouvez tous les mercredi le petit épeautre.

Oui mais l’épeautre c’est quoi ?

L’homonymie est trompeuse : petit et grand épeautre n’ont rien de commun si ce n’est leur grain « vêtu » (accroché à l’enveloppe). Le grand épeautre est proche du blé et lui ressemble d’ailleurs : il a de grands épis carrés et sans barbe.

Le petit épeautre, dont les champs d’un vert lumineux se voient de loin en été en haute Provence, a une paille fine, un épis très « barbu » (un peu comme l’orge), symétrique et aplati. Le grain est sans sillon, plat et de couleur claire. La farine est un peu « grasse », elle s’agglutine quand on la presse et possède une odeur riche rappelant celle du beurre.

Du point de vue nutritionnel, le petit épeautre est paré de nombreuses vertus : très pauvre en gluten (7%), mais riche en protéines (plus de 13%) il rassemble les huit acides aminés essentiels dont un assez rare, la lysine, ainsi que des caroténoïdes.
Pour de plus amples informations concernant les qualités de l’épeautre voir Wikipedia en cliquant ici

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *